Home économie Grâce à l’interconnexion électrique avec le Tchad, le Cameroun devrait économiser près de 14 milliards de FCFA par an
économie - juin 22, 2020

Grâce à l’interconnexion électrique avec le Tchad, le Cameroun devrait économiser près de 14 milliards de FCFA par an

(Investir au Cameroun) – Après la mobilisation des fonds pour le financement du projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad, les autorités camerounaises se frottent les mains et présentent les retombées économiques de l’infrastructure.

À cet effet, explique le ministère de l’Eau et l’énergie (Minee), grâce au déploiement de 1560 km de ligne de transport d’électricité entre la centrale de Nachtigal (420 MW) au Cameroun et la ville de Ndjamena au Tchad, la partie camerounaise pourra procéder à l’arrêt définitif des centrales thermiques de Garoua, Maroua et Kousseri (dans la partie septentrionale du pays limitrophe au Tchad) dont les coûts de fourniture en gasoil sont d’environ 14 milliards de FCFA/an. Ce qui va générer une économie budgétaire d’un montant similaire pour l’État qui supporte l’achat du gasoil afin d’éviter que le prix de l’électricité n’augmente.

Par ailleurs, indique le Minee, il est prévu une augmentation des revenus pour l’État du Cameroun, par le biais de l’exportation de l’hydroélectricité au Tchad qui utilise majoritairement les combustibles fossiles comme moyen de production de l’électricité. En effet, il est prévu une ligne de transport de 225 kV de 1024 km entre Ngaoundéré-Garoua-Maroua-Kousseri-Ndjaména-Bongor-Ngelendeng-Yagoua-Maroua avec des postes électriques dans chacune de ces villes.

Sylvain Andzongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CAMEROUN :: ELECTRICITÉ : QUAND ENEO PRIVILÉGIE SES CAISSES :: CAMEROON

Le distributeur de l’énergie électrique au Cameroun, Energy of Cameroon, fait l’objet de v…