Home Politique CAMEROUN – MOBILISATION: LE GRAND MBAM S´APPRÊTE À REMERCIER LE CHEF DE L´ETAT :: CAMEROON
Politique - janvier 31, 2019

CAMEROUN – MOBILISATION: LE GRAND MBAM S´APPRÊTE À REMERCIER LE CHEF DE L´ETAT :: CAMEROON

Forte mobilisation des fils et filles du Grand Mbam, dans la région du Centre Cameroun, prévue le samedi 09 février 2019 à Bafia, en guise de remerciement au chef de l`Etat, Paul Biya, pour avoir nommé Achille Bassilekin III au poste de ministre de la république du Cameroun.

En effet, le 04 janvier dernier, monsieur Achille Bassilekin III, précédemment Secrétaire général au ministère des relations extérieures fait son entrée comme ministre Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Minpmeesa, dans le tout premier gouvernement du premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Pour ce faire, un comité d´organisation composé d´un superviseur général(Dr. James Onobiono), d´un coordonateur (Salomon Ehet), de douze commissions, de deux Conseillers et d´un secrétariat technique a été mis sur pied afin que la cérémonie soit grandiose, populaire et réussie.

Au final, c´est l´ensemble des départements du Mbam-et-Inoubou et Mbam-et-Kim, dans la région du Centre au Cameroun qui entend témoigner son soutien total et indéfectible au Chef de l´Etat et à la nation toute entière, en ces moments où la paix sociale et le vivre-ensemble prennent de sérieux coups.

Natif de Nitoukou, dans le département du Mbam-et-Inoubou, le nouveau ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat aura 50 ans le 20 mars prochain et est titulaire d’un doctorat 3eme cycle en relations internationales, à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).

Bien avant son entrée dans le gouvernement, le ministre Achille Bassillekin III a successivement occupé les fonctions de conseiller économique, puis d’adjoint au Représentant du secrétariat du groupe des Etats ACP de l’OMC, l’ONU et d’autres organisations internationales, et ensuite à Bruxelles où, entre 2010 et 2015, en qualité de sous-secrétaire général chargé du développement économique durable et du commerce, il a été chargé de coordonner les volets du développement économique durable du groupe des Etats ACP.

Après une quinzaine d’années à l´international, le ministre Achille Bassilekin III est rappelé au Cameroun en 2015, d´abord comme secrétaire général du ministère du Commerce, puis en 2018 comme secrétaire général du ministère des relations extérieures.

C´est autour de sa personne que la place des fêtes de Bafia va vibrer le 9 février prochain, dès 12 heures pour  remercier celui lui qui lui a fait l´honneur de devenir ministre de la république. Un couronnement. Une reconnaissance solennelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Drame de Bafoussam : cérémonie d’hommage émaillée de manifestation

Le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji avait tenu en fin de semaine …